Symposium Louis-Hippolyte La Fontaine

* Ce symposium se déroulera en français et en anglais

Pour vous inscrire, cliquez ci-dessus sur fcdroit.umontreal.ca

La Fondation Lafontaine-Cormier, le CAIJ et la Faculté de droit de l’Université de Montréal ont le plaisir de vous annoncer le symposium consacré à Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864).

Cette activité se tiendra le vendredi 14 avril 2023 à la Cour d’appel du Québec à Montréal, dans la salle de formation RC-22de l’Édifice Ernest-Cormier. Il est également possible d’y assister en ligne. Elle représente six heures trente de formation continue.

L’événement réunira des experts – juristes et historiens – qui se pencheront à la fois sur le parcours de cet homme d’exception et sur le contexte sociojuridique et intellectuel dans lequel s’inscrit son action.

La journée sera l’occasion de présenter les contributions de La Fontaine, mais aussi de jeter un regard critique, sérieux et renouvelé sur son œuvre et son temps. Rappelons que La Fontaine a posé les fondements de notre État moderne, obtenu, consolidé et redéfini nos droits constitutionnels et politiques, réformé de nombreuses institutions génératrices de droit et qu’il a notamment porté le projet d’incorporation du Barreau du Québec. Avec l’œuvre de La Fontaine pour point de départ, le symposium propose notamment aux participants d’explorer comment les activités quotidiennes des avocats s’inscrivent dans un processus historique plus large, contribuant ainsi au développement de leur identité professionnelle.

Plus largement, la journée se veut un forum pour interroger l’interaction entre droit, société et citoyenneté et participer au rayonnement de notre culture juridique. Les communications seront ultérieurement rassemblées dans un ouvrage collectif afin d’être pérennisées.

PROGRAMME

Louis-Hippolyte La Fontaine (1808-1864) : luttes politiques et judiciaires

Montréal, le vendredi 14 avril 2023, salle de formation RC-22 de l’Édifice Ernest-Cormier

8 h 30 – 9 h – Ouverture

9 h – 9 h 45 – Conférence inaugurale

Elsbeth Heaman (Université McGill) – Louis-Hippolyte La Fontaine and the social history of politics

9 h 45 à 10 h – pause

10 h à 12 h – Séance 1 – Prétoire et politique

Présidence : Hon. J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec

Jean-Philippe Garneau (UQAM) – Les débuts de la pratique juridique de Louis-Hippolyte La Fontaine (1828-1837) : Un laboratoire pour l’homme public colonial

Christian Blais (Assemblée nationale du Québec) – Le gouvernement responsable dans la province du Canada (1841) et en Nouvelle-Écosse (1848). Histoires comparées.

L’honorable Serge Joyal – La Fontaine et Baldwin – Des idéaux politiques partagés au-delà d’identités d’origines distinctes

12 h à 12 h 15 – Vanessa Quiring (CAIJ) – Les trésors cachés du CAIJ : Registres et manuscrits du XIXe siècle

12 h 15 à 13 h 30 – lunch

* Offert gracieusement par le CAIJ

** Veuillez nous aviser de toutes allergies ou restrictions alimentaires en communiquant avec Sophie Gagnon au sgagnon@caij.qc.ca

13 h 30 à 15 h 30 – Séance 2 – Droit et justice

Présidence : Hon. Manon Savard, juge en chef du Québec

Julien Carrière (Université Laval) – Administrer la justice à la Cour du banc de la Reine du Bas-Canada : contours de la carrière judiciaire de Louis-Hippolyte La Fontaine (1853-1864)

Michel Morin (Université de Montréal) – Louis-Hippolyte La Fontaine, un juriste accompli et un juge modèle (1854-1864)

Denyse Baillargeon (Université de Montréal) – Les femmes et l’ordre libéral à l’ère de Louis-Hippolyte Lafontaine

15 h 30 à 15 h 45 – pause

15 h 45 à 17 h 15 – Séance 3 – Pouvoir et société

Présidence : Hon. Marie-Josée Hogue, juge de la Cour d’appel du Québec

Jean-Christophe Bédard-Rubin (Université de Toronto) – Le droit et les répertoires raciaux dans la formation de la conscience juridique impériale périphérique

Maxime Gohier (UQAR) – Louis-Hippolyte Lafontaine et les premières « lois sur les Indiens » au Bas-Canada

17 h 15 à 17 h 30 – mot de la fin

Ce contenu a été mis à jour le 04/04/2023 à 16 h 43 min.